Rechercher

Sport - Crampes et Spiruline : on vous dit tout !

Elles sont douloureuses et peuvent survenir à n'importe quel moment pendant ou après un gros effort ... mais qu'est ce qui provoque ces douleurs ? Comment les prévenir ?


Les crampes musculaires constituent un problème courant, le plus souvent bénin, plus fréquent chez les personnes fatiguées, les personnes âgées ou encore les sportifs.

Elles sont caractérisées par une contraction douloureuse, soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs muscles.

Quelle est l'origine de la crampe ?


Elle apparait le plus souvent brutalement sans qu'aucun symptôme ne prévienne de sa venue. Lorsque la crampe s'installe, le muscle devient douloureux, contracté et très sensible à la palpation. Ce phénomène survient lorsque l'élasticité du muscle ne se fait plus correctement. Lors d'un effort ou d'une épreuve importante, la contraction du muscle peut créer une carence en oxygène. L'accumulation de l'acide lactique dans les fibres musculaires créer alors le phénomène de crampe.


Il existe 2 types de crampes

  • les crampes pendant l'effort

  • les crampes après l'effort (souvent nocturne)


Meilleure solution : la prévention


Lors d'un effort intense et soutenu, il est important de boire beaucoup et d'éviter la déshydratation. Il est préférable de favoriser des eaux riches en bicarbonates. L'été, Ies conditions extérieures chaudes et humides peuvent aussi être un facteur aggravant. Il est alors important de maintenir un bon taux d'hydratation mais également d'avoir un apport glucidique de bonne qualité en complément d'un apport de minéraux.





Et la spiruline dans tout ça ?

La spiruline est un aliment alcalin excellent pour la prévention des crampes. Elle permet de tamponner les lactates au fur et à mesure de leur production dans les muscles les plus sollicités. Elle assure une meilleure récupération grâce à ses nombreux nutriments. La phycocyanine (pigment bleu présent dans la spiruline) permet une augmentation du taux d'oxygène dans le sang. L'alcalinité de l'aliment soutient l'organisme contre l'acidose.

La richesse en nutriments de la spiruline permet :

  • de fournir une quantité de calcium et de magnésium disponible dans l'organisme, permettant aux muscles de mieux réagir à la production d'acide lactique

  • en augmentant le taux d'oxygène dans le sang grâce à la phycocyanine qui stimule la production de globules rouges.

  • en favorisant un équilibre acido-basique dans le corps





54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout