Des pratiques de culture écologique ...

L'Energie

La spiruline demande de la chaleur pour pousser.

Chez Spiru pep’s spiruline, nous avons fait un choix osé mais assumé : celui du chauffage par biocombustible. Nous chauffons nos bassins de production grâce à une chaudière à paille que nous sommes allés chercher au Danemark (il en existe seulement 2 en France). Elle permet de valoriser notre paille issue de nos cultures de blé ou d’orge de seigle que nous produisons sur notre ferme ce qui nous permet de répondre à notre exigence environnementale et de ne pas avoir recours à des énergies fossiles (fuel, gaz …)

Ainsi, nous sommes autonomes en énergie et utilisons également notre chaudière pour la partie transformation avec notre déshydrateur. Ainsi, nous rentrons dans notre démarche écologique et respectueuse de l’environnement.

Cette année, nous avons également planté des cultures de miscanthus. Késako ?

Grande graminée originaire d'Asie, le Miscanthus est une vivace structurante. Elle forme de grandes colonnes verticales, de 1m à 3m de hauteur selon les variétés. En fin d'été, elle produit une riche floraison, rose, rouge ou argenté selon les variétés. Elle pousse facilement, se contente de peu et ne demande qu'une coupe à ras en fin d'hiver. Le miscanthus est un bon couvert végétal qui permet de lutter contre l’érosion des sols. Il est aussi un très bon refuge pour les animaux et enrichi la biodiversité. Le miscanthus nous sert donc à alimenter notre chaudière mais aussi à enrichir la biodiversité et protéger l’environnement.

La biodynamie

L’agriculture biodynamique attache une grande importance au respect et au renforcement des processus de vie. Nous avons choisi de produire sous la biodynamie avec le but d'atteindre nos objectifs, de respecter les processus naturels et de travailler selon les rythmes cosmiques.

En biodynamie, on apporte à l’algue que ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin.  C'est une forme d'agriculture biologique partant du postulat selon lequel le rôle du spirulinier est d'optimiser le potentiel de l’algue en suivant le cycle de la nature et les différentes énergies (lune, influence cosmique…) L'un de nos outils est le calendrier biodynamique. 
 
Préserver durablement l'environnement, contribuer à l'équilibre des écosystèmes… Les motivations sont nombreuses. C'est une philosophie de production : on donne du sens à tout ce qu'on fait, tout en développant notre spiruline et en valorisant une production qui respecte la nature.

La Ferme du Courtis Flamand

26, rue principale
62910 Moringhem, France

Contactez - nous

fcfspiruline@yahoo.com

    06 74 71 18 38

    06 22 29 32 17